
Analyse amiante enrobés
Contexte
L’amiante est interdite en France depuis 1997, décret 96-1133 du 24/12/96. Cela se traduit par une obligation, pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997 à faire réaliser des repérages de matériaux pouvant contenir de l’amiante, décret du 3 juin 2011. Selon ce même décret, les laboratoires effectuant les analyses des échantillons prélevés doivent être accrédités. Les analyses sont effectuées selon la norme NF X 43 050.
Kesako
L’amiante est une fibre minérale naturelle qui a été introduite dans les matériaux de construction pour ses nombreuses propriétés telles que la résistance au feu, à l’abrasion, aux produits chimiques, et ses capacités en tant qu’isolant thermique et acoustique. Elle peut cependant provoquer par inhalation et lors d’expositions ponctuelles ou permanentes, des insuffisances respiratoires (asbestose) ou des plaques pleurales, pouvant évoluer en maladies cancéreuses.
Où sont elles présentes ?
L’amiante peut être présente dans les écailles de peintures, dans l’air, dans l’eau, dans les poussières, dans les enrobés.
Méthodes et spécificités
Détection et identification de fibres d’amiante sur enrobés par méthode META
COFRAC
DÉLAI J+7
Détection et identification de fibres d’amiante dans les agrégats ou carottes d’enrobés selon le protocole IDRRIM
COFRAC
DÉLAI J+5
Échantillonnage
Échantillons d’au moins 2cm² conditionnés en double ensachage étanche (sachet avec zip)
Où envoyer les échantillons ?
Les échantillons doivent être envoyés au laboratoire le plus proche de chez vous.
- Flashlab Longjumeau, 1 chemin de Saulxier, 91160 LONGJUMEAU