L’Index de l’Égalité Femmes-Hommes : Un Outil Indispensable pour Évaluer l’Égalité en Entreprise
Chaque année, au plus tard le 1er mars, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier leur Index de l’égalité Femmes-Hommes sur leur site internet, de manière visible et accessible. Ce rapport inclut la note globale de l’entreprise ainsi que les résultats pour chaque indicateur. Ces informations doivent rester en ligne jusqu’à la publication des résultats de l’année suivante.
Cet Index, qui attribue une note sur 100 points, est composé de quatre critères essentiels pour évaluer l’égalité professionnelle :
- L’écart de rémunération entre femmes et hommes
- L’écart de répartition des augmentations individuelles
- Le nombre de salariées bénéficiant d’une augmentation à leur retour de congé de maternité
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
Depuis 2022, si l’Index est inférieur à 85 points, l’entreprise doit fixer des objectifs de progression pour chaque indicateur. Si l’Index est inférieur à 75 points, l’entreprise doit publier des mesures correctives et de rattrapage.
FLASHLAB : Un Index de 98/100 en 2024
Nous sommes fiers de notre performance en 2024, avec un score de 98/100. Voici les résultats détaillés de notre Index d’égalité Femmes-Hommes :
- Écart de rémunération femmes-hommes : 38/40
- Écart de répartition des augmentations individuelles : 35/35
- Salariées augmentées après congé maternité : Incalculable
(Toutes les salariées revenant de congé maternité bénéficient des mêmes augmentations que leurs collègues.) - Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Nos Objectifs pour 2025
Notre objectif pour l’année prochaine est de maintenir ce score élevé et de viser un score parfait de 100/100 pour 2025. Nous restons pleinement engagés à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à renforcer nos actions pour garantir une parité totale au sein de notre entreprise.