HAP dans les enrobés

Analyse HAP dans les enrobés

Contexte

Lors de travaux de voirie, le maître d’ouvrage ou le donneur d’ordre sont tenus d’évaluer les risques d’exposition (code du travail) et de s’assurer que la teneur en HAP dans l’enrobé est inférieur à 50mg/kg. Cette valeur limite détermine soit le recyclage soit la mise en décharge spécifique. Arrêté du 15 février 2016. Les analyses sont effectuées selon la norme NF EN 15527.

Kesako

Les hydrocarbures Aromatiques Polycycliques sont des composés chimiques toxiques, voire cancérogènes avérés pour certains. Ils sont présents dans les goudrons, libérés lors du chauffage et font l’objet d’une surveillance pour 16 d’entre eux. Les HAP sont recherchés et quantifiés dans les enrobés routiers afin d’évaluer les risques d’inhalation lors de travaux sur voirie ainsi que la possibilité de leur recyclage ou bien de leur classification en décharge.

Où sont elles présentes ?

Les HAP sont présents dans les enrobés routiers.

Méthodes et spécificités

Quantification de 16 hydrocarbures aromatiques polycyclique (HAP) après extraction par sonification :

COFRAC
DÉLAI J+5 / J+7

⚠ L’analyse réalisée uniquement pour les échantillons exempts d’amiante (une attestation d’amiante est requise). Les enrobés contenant plus de 50mg / kg de HAP sont considérés comme des déchets dangereux.

Je souhaite vous envoyer des échantillons

Échantillonnage

Un minimum de 100g d’échantillon est requis. Les carottes doivent arriver au laboratoire sous forme concassée. Chaque couche doit être fractionnée et conditionnée individuellement par le demandeur.

Où envoyer les échantillons ?

Les échantillons doivent être envoyés au laboratoire le plus proche de chez vous.

  • Flashlab Longjumeau, 1 chemin de Saulxier, 91160 LONGJUMEAU
Télécharger la fiche

Analyse HAP dans les enrobés