Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, souvent abrégés en HAP, sont des constituants naturels du charbon et du pétrole. Ils peuvent aussi être issus de la combustion incomplète de matières organiques diverses telles que les carburants, le bois, le tabac… Dans l’environnement (air, eau, aliments…) on les trouve généralement liés aux particules issues de la combustion ou de l’usure des matériaux qui les contiennent, ou sous forme gazeuse dans l’air, pour les plus légers d’entre eux.
La notion de HAP inclut les composés hydrocarbonés, qui pour la plupart sont cancérogènes, immunotoxiques et dangereux pour l’environnement. On trouve surtout des HAP dans les combustibles fossiles (pétrole et charbon), dans l’asphalte naturel et dans les goudrons. Les goudrons sont des produits secondaires obtenus par distillation de la houille et utilisés dans la construction comme revêtement de routes, de places et de sols. On trouve également des HAP dans le bâtiment dans les éléments d’étanchéité (bitumes), les matériaux isolants et adhésifs (colles pour parquet), les chapes (sols asphaltés goudronnés) ou les produits pour la conservation du bois (huiles de goudron).
L’ensemble du réseau routier représente potentiellement un gisement de plusieurs milliards de tonnes d’agrégats d’enrobés issus du fraisage ou de la démolition d’enrobés bitumineux.
Les agrégats d’enrobés sont soumis à la réglementation sur la gestion des déchets et doivent faire l’objet de test préalable afin de savoir s’ils contiennent des substances dangereuses tels que le goudron.
Le goudron de houille, utilisé auparavant comme liant hydrocarboné, contient une forte teneur en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
Les HAP sont recherchés et quantifiés dans les enrobés routiers afin d’évaluer les risques d’inhalation lors de travaux sur voirie ainsi que la possibilité de recyclage ou bien de leur classification en décharge.
Vous avez besoin d’analyser vos échantillons et vérifier leur contenance en HAP.